Nos objectifs

Liège, Ville de Libertés

Si Liège est une ville accueillante et ouverte, il n’en demeure pas moins que, comme partout ailleurs, les comportements hostiles à l’égard des personnes LGBTQIA+, l’homophobie et la transphobie s’y manifestent régulièrement, s’opposant à la volonté collective d’un bien vivre ensemble incluant toutes les catégories de la population. Par l’organisation d’un Week-end Pride à Liège, la Liège Pride s’inscrit dans la promotion de la diversité et vise quatre objectifs.

Aller à la rencontre des Liégeoises et des Liégeois

Une Pride, c’est avant tout une manifestation, une marche pour aller à la rencontre de la population. Il s’agit de dire que la diversité sexuelle et de genre existe et de montrer que l’espace public est accueillant pour toutes et tous, sans restriction. Cette visibilité dans l’espace public vise à apaiser, fluidifier les relations sociales entre toutes les citoyennes et tous les citoyens et à contribuer à faire tomber les stéréotypes à l’égard de ces minorités. La Liège Pride prend le parti d’en faire une fête, une célébration de la diversité, dans un esprit résolument positif, un peu dans l’esprit de la Mama Roma qui était dans le cœur de toutes les Liégeoises et de tous les Liégeois. Il s’agit avant tout pour nous de bâtir des ponts, de favoriser la rencontre et le dialogue.

Porter un message

Un de nos objectifs est de soutenir l’action militante et démocratique des autres organisations LGBTQIA+. Pour déterminer le message de cette première édition, nous avons organisé une consultation des collectifs et associations ainsi que de leurs membres. Il est clair que la question du harcèlement constitue une préoccupation majeure : à l’école, dans les hautes écoles et à l’université, au travail, dans le sport et dans la sphère familiale. Ce sera le message politique de la première édition de la Liège Pride : STOP au harcèlement ! Nous voulons inciter tou.te.s les participant.e.s à la Parade et au Village à travailler sur ce thème. Pour ce faire, nous proposerons des actions en concertation avec les pouvoirs publics, les collectifs et associations LGBTQIA+ visant à stimuler le débat et la démocratie. Plus d’infos sur la page consacrée à notre mot d’ordre !

Créer un élan fédérateur

Programmée sur un week-end entier, avec la parade en point d’orgue le samedi après-midi, la Liège Pride entend rassembler le plus grand nombre d’acteur.rice.s possibles dans une ambiance familiale et festive. Commerçant.e.s, institutions culturelles, Université et Hautes Écoles, associations et collectifs… Tous.te.s se préoccupent du droit d’être soi-même à Liège, au travers d’événements, de publications ou tout simplement du refus de toute discrimination au sein de leurs établissements. A travers cette initiative, la Liège Pride et ses partenaires entendent réaffirmer l’importance d’une société où il fait bon vivre, dans le respect de chacun.e.

Renforcer l’attractivité de Liège

Liège possède un solide réseau commerçant friendly. De nombreux commerces du centre-ville affichent en effet fièrement leur ouverture et arborent les couleurs arc-en-ciel sur leur vitrine. La Liège Pride, avec sa parade, ses concerts et évènements, entend faire de ce week-end, un rendez-vous réccurrent, capable d’attirer une foule de plus en plus importante. Par ce biais, la Liège Pride entend soutenir les commerçant.e.s friendly en Cité Ardente et contribuer à l’attractivité touristique de la Ville.