En Belgique, la première Pride a lieu le 5 mai 1979 à Anvers et s’appelle Roze Zaterdag. Les années qui suivent, d’autres éditions sont organisées à Gand et à Bruxelles. A partir de 1996, le défilé a lieu chaque année à Bruxelles et en 1998, il prend le nom de Lesbian & Gay Pride. Jusqu’en 2003, la revendication portait principalement sur l’accès au mariage pour les personnes de même sexe, l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes ou encore l’adoption. En 2008, Anvers organise sa première Pride régionale. Aujourd’hui, la Pride d’Anvers et la Pride de Bruxelles revendiquent chacune quelques 120.000 participant.e.s.
En Wallonie, de nombreuses initiatives ont existé et existent dans l’espace public : à Charleroi (Fête de l’amour), à Namur (les Fiertés namuroises), à Verviers (les Fiertés verviétoises), à Mons (la City Pride), à Saint-Vith (la CSD), à Liège (la Gay Street, la Plus petite Pride du Monde ou encore la Pride statique de la Transpédégouine), mais aucune Pride Parade comme à Bruxelles ou Anvers n’a jamais été organisée.
C’est avec la volonté de renforcer et de soutenir cette richesse militante que la Liège Pride est née. Liège sera la première ville wallonne à accueillir un tel événement. Nous souhaitons qu’il permette à la ville d’afficher son caractère friendly, inclusif, bienveillant. Nous voulons un événement résolument positif dans lequel tout le monde trouve sa place !
En accord avec la Ville de Liège, les dates des 23-24-25 août 2024 ont été arrêtées. Ces dates feront de la Liège Pride la dernière Pride de la saison dans nos régions !